ISOPTECH

Yi King
Depuis sa rédaction, il y a plus de 3000 ans, le Yi King exerce une influence importante sur la pensée asiatique. Le Yi King ou « l’étoffe du caméléon» nous rappelle que tout se transforme immanquablement dans nos vies, en raison des circonstances, des évènements et des êtres.
En admettant que chacun de nos actes a une répercussion dans nos vies et l’univers, interroger le Yi King revient à s’interroger soi-même et trouver sa vérité. C’est comprendre que cette transformation constante des choses commence d’abord par nous-mêmes.
â
Le Yi King s’adresse surtout à l’être qui recherche à suivre des voies qui sont bénéfiques pour lui et pour autrui.
La profondeur du Yi King est de proposer des solutions basées sur la sagesse avec une vision différente de la nôtre. Il nous montre l'attitude à adopter, la voie à suivre, la teneur des événements, pour nous permettre de mieux appréhender la portée de nos agissements.
Les secrets de l’Astrologie du Yi King de Yves Thieffry.
Dans la conception chinoise, le Tao ou la voie du milieu, est le principe unique dans lequel les forces opposées du Yin et du Yang se manifestent dans toutes choses.
Dans le Yi King, un trait plein représente le Yang et un trait brisé le Yin ; ils forment une dualité et coupe l’année en 2 axes Hiver/Eté et l’espace en Nord/Sud
Selon la pensée binaire du Yi King, il existe 4 palais célestes correspondants aux points cardinaux.

Issue des 4 palais célestes, il existe 8 combinaisons de 3 traits pairs ou impairs qui sont les Pa Koua correspondants aux 8 directions célestes.

Chaque trigramme en se combinant aux autres trigrammes constitue les 64 hexagrammes du Yi King et 12 de ces hexagrammes représente les 12 signes du zodiaque
â
Equinoxe de Printemps : Trigramme Tchen/Trigramme Li, le Bélier
Plein Printemps : 2 trigrammes Li, le Taureau
Fin Printemps : Trigramme Touei/Trigramme Li, le Gémeaux
â
Solstice d’été : 2 trigrammes Touei, le Cancer
Plein Eté : 2 trigrammes K’ien, apogée du Yang, représente le signe du Lion
Fin de l’Eté : 2 trigrammes Souen, représente la Vierge
â
Equinoxe d’Automne : trigramme Souen/trigramme K’an, la Balance
Plein Automne : 2 trigrammes K’an, le Scorpion
Fin Automne : trigramme K’an/Trigramme Ken, le Sagittaire
â
Solstice d’hiver : 2 trigrammes Ken, le Capricorne
Plein Hiver : 2 trigrammes K’ouen, apogée du Yin, représente le signe du Verseau
Fin Hiver : 2 trigrammes Tchen, les Poissons
â
En sachant qu’il faut 64 hexagrammes pour faire le tour du zodiaque, et que celui se compose de 12 signes, chaque signe du zodiaque tropical contient 5/6 hexagrammes du Yi King. Ainsi, chaque hexagramme apportera au signe maître une connotation singulière.
C’est ce que je vous invite à découvrir….

15 - èŹ (qiÄn) ou la modestie
â· Kun 〠- La Terre
â¶ Gen èź - La Montagne
Capricorne du 1 au 5 janvier
Le natif est un ĂȘtre simple et sans prĂ©tention. Il accomplit consciencieusement ses taches professionnelles sans rechercher la gloire. Il reste conscient de sa dignitĂ© personnelle et luttera pour prĂ©server ses droits si les circonstances lâexigent. Il a un profond sens de la justice et dĂ©teste les excĂšs dâautoritarisme. Ce qui lâĂ©lĂšve est son ignorance de lâenvie et la convoitise.

45 - è (cuĂŹ) ou le rassemblement
â± Dui ć
â Le Lac
â· Kun 〠â La Terre
Capricorne du 11 au 15 janvier
Le natif du rassemblement est un ĂȘtre de devoir et dâordre. Il prend sa part de responsabilitĂ© dans le milieu social dans lequel il Ă©volue. Il sâaffaire toujours dans un but dĂ©sintĂ©ressĂ© pour le bien du plus grand nombre. Il est en quĂȘte dâun guide, un partenaire pour sâallier Ă lui. Mais Ă©tant de nature timide et discrĂšte, il gagnera la confiance dâautrui avec de la patience et de la fidĂ©litĂ©.

16 - 豫 (yĂč) ou la ferveur
âł Zhen é â Le Tonnerre
â· Kun 〠â La Terre
Verseau du 21 au 26 janvier
Le natif de la ferveur est un avant-gardiste. Il pressent les changements à venir. Il attire avec ses idées novatrices et originales. Il gagne la confiance des autres grùce à sa sincérité. Trop pris par ses idées, il en oublie les contingences présentes. Il doit rester dans le concret car si sa foi soulÚve les montagnes, il est parfois judicieux de relativiser les priorités.

8 - æŻ (bÇ) ou la solidaritĂ©
â” Kan ć â LâEau
â· Kun 〠â La Terre
Verseau du 2 au 7 février
Le natif de la solidaritĂ© est un ĂȘtre social, humain. Il protĂšge sa vie privĂ©e et rĂ©serve son jugement. Il ne prie ni ne complimente personne. Sa force intĂ©rieure et sa logique font venir Ă lui les personnes en quĂȘte de vĂ©ritĂ©. Les liens basĂ©s sur lâestime et la sympathie sâapprofondiront aux cours des expĂ©riences et des combats menĂ©s en commun.

2 - 〠(kĆ«n) ou la rĂ©ceptivitĂ©
â· Kun 〠â La Terre
â· Kun 〠â La Terre
Verseau du 14 au 19 février
Le natif de la rĂ©ceptivitĂ© est un ĂȘtre discret, effacĂ© et sociable. Il contribue au bien ĂȘtre de la collectivitĂ© sans en chercher les lauriers de la gloire, il les laisse aux autres. Il ne refuse pas son concours Ă la communautĂ© mais il sâoppose Ă toute mainmise oppressante avec une dĂ©courageante inertie. Son dĂ©tachement est basĂ© sur lâindiffĂ©rence. Il nâa pas besoin de vivre en ermite pour ĂȘtre seul.

27 - é € (yĂ) ou la bouche
â¶ Gen èź â La Montagne
âł Zhen é â Le Tonnerre
Poissons du 26 février au 2 mars
Le natif de la bouche est un ĂȘtre Ă la fois indĂ©pendant que voluptueux. Câest un Ă©picurien qui fait les efforts nĂ©cessaires pour pouvoir assurer ses envies. Mais si sa naissance ne lui permet pas dâavoir une aisance financiĂšre, il regardera avec envie les nantis. Il doit moins se prĂ©occuper de ses dĂ©sirs car ils deviendront insatiables.

42 - ç (yĂŹ) ou la plĂ©nitude
⎠Xun ć·œ â Le Vent
âł Zhen é â Le Tonnerre
Poissons du 9 au 14 mars
Le natif de la plĂ©nitude possĂšde un esprit ouvert et tournĂ© vers le bien. Sa personnalitĂ© profonde est dĂ©nuĂ©e dâĂ©goĂŻsme. Il met ses talents au service de la communautĂ©. Il ne se sent pas lâĂąme dâun dirigeant, il nâaime pas trop les responsabilitĂ©s qui vont avec le grade. Pour bien agir, ses actes doivent ĂȘtre en accord avec ses pensĂ©es. Soutenu il peut pourtant accomplir une grande chose qui profite Ă tous. Son action est en constante progression et sâopĂšre avec Ă©vidence.

21 - ćŹć (shĂŹ kĂš) ou la morsure
âČ Li éą â Le Feu
âł Zhen é â Le Tonnerre
Bélier du 21 au 25 mars
Le natif de morsure est un ĂȘtre sincĂšre et spontanĂ©. Il se montre tel quel avec ses qualitĂ©s et ses dĂ©fauts. Par contre la vie pour lui est un perpĂ©tuel bras de fer. Il doit se bruler pour comprendre quâil faut se mĂ©fier des allumettes. Pour autant il a du mal Ă lĂącher ses instincts. Il doit devenir « ferme comme le mĂ©tal et droit comme la flĂšche » mais impulsif et agressif, il entre facilement en conflit avec qui lui une discipline. Il faut le traiter avec impartialitĂ© et justice. « Le mors est nĂ©cessaire mais il ne doit pas meurtrir la bouche du cheval ».

25 - çĄćŠ (wĂș wĂ ng) ou lâimprĂ©vu
â° Qian äčŸ â Le Ciel
âł Zhen é â Le Tonnerre
Bélier du 31 mars au 4 avril
Le natif de lâimprĂ©vu agit avec spontanĂ©itĂ© naturelle et sans arriĂšre-pensĂ©e. Il possĂšde un esprit sans faussetĂ© ni hypocrisie. Câest cette philosophie qui embellit sa vie en la remplissant dâimprĂ©vus. Sâil fait simplement ce qui lui semble juste et sans espoir de profit personnel mais avec ce brin dâinnocence, il sera bĂ©ni des cieux et tout lui rĂ©ussira.

22 - èł (bĂŹ) ou la grĂące
â¶ Gen èź â La Montagne
âČ Li éą â Le Feu
Bélier du 10 au 14 avril
Le natif de la grĂące est un artiste mĂȘme si ses fonctions sont dans un tout autre domaine. Il possĂšde la force et lâimpartialitĂ© cachĂ©es sous un couvert dâĂ©lĂ©gance. La politesse et le tact ne sont pas indispensables mais ils rendent le natif plus agrĂ©able, plus enclin Ă vivre en harmonie et en bonne entente. Mais un ĂȘtre aussi douĂ© doit veiller Ă garder sa simplicitĂ© car ce nâest pas lâaspect extĂ©rieur qui compte mais la profondeur de la nature humaine.

37 - ćź¶äșș (jiÄ rĂ©n) ou le clan
⎠Xun ć·œ â Le Vent
âČ Li éą â Le Feu
Taureau du 21 au 26 avril
Le natif du clan est un bon vivant. Il possĂšde un appĂ©tit de vivre colossal. Il se dirige naturellement vers ce qui lui plait que ce soit des objets ou des personnes. En amour, il est possessif, passionnĂ© et jaloux. Lâattachement quâil Ă©prouve pour sa famille le freine dans ses caprices. Son autoritĂ© est tempĂ©rĂ©e par le respect affectueux de la personnalitĂ© de lâautre. Une pointe de narcissisme le pousse Ă soigner son apparence, son image de marque. Il croit au bonheur et bien souvent il lâatteint.

30 - éą (lĂ) ou le feu
âČ Li éą â Le Feu
âČ Li éą â Le Feu
Taureau du 3 au 8 mai
Le natif du feu possĂšde un tempĂ©rament mi actif mi contemplatif. Sa nature grave et recueillie peut pousser le natif dans les Ă©tudes. La clartĂ© de son intelligence le pousse Ă sâintĂ©resser aux mystĂšres de lâĂąme humaine. Quâil soit chercheur, philosophe, mĂ©decin ou psychologue, il se plie aux lois de lâunivers de façon docile et volontaire. Il est trĂšs attachĂ© Ă la vie malgrĂ© son cĂŽtĂ© Ă©phĂ©mĂšre. La fin de sa vie le verra contemplant le monde sans regrets ni amertumes.

13 - ćäșș (tĂłng rĂ©n) ou lâunion fraternelle
â° Qian äčŸ â Le Ciel
âČ Li éą â Le Feu
Taureau du 15 au 20 mai
Le natif de lâunion fraternelle est quelquâun dâattachant et sympathique. Il Ă©mane de lui une chaleur humaine qui attire les contacts. Ne supportant la solitude, il sâĂ©panouit dans un travail dâĂ©quipe. Sâil envisage lâamitiĂ© Ă un niveau trop restreint ou Ă©goĂŻste, il attirera la mĂ©fiance et provoque de lâagressivitĂ©. La leçon est dâaccueillir chaque personne comme un frĂšre afin de participer au grand destin de lâhumanitĂ©, Ćuvrant pour la paix dans la gĂ©nĂ©rositĂ© et lâenthousiasme.

41 - æ (sÇn) ou la diminution
â¶ Gen èź â La Montagne
â± Dui ć
â Le Lac
Gémeaux du 27 juin au 2 juin
Le natif de la diminution est un ĂȘtre intelligent, habile et actif. Il est enjouĂ©. Ses sentiments sont emplis de tact et de dĂ©licatesse. Il analyse avec justesse ses relations. Mais il doit apprendre Ă choisir ses amis avec attention en raison de dâun cĂŽtĂ© influençable prononcĂ©. Le mieux Ă©tant de refuser tout compromis afin de protĂ©ger son intĂ©gritĂ©. Sa bonne volontĂ© nâest efficace quâalliĂ©e Ă la persĂ©vĂ©rance et Ă la discipline. Il apprendra avec le temps que se libĂ©rer du superflu apporte lâĂ©quilibre. La simplicitĂ© suffit Ă retranscrire les aspirations du cĆur.

61 - äžć (zhĆng fĂș) ou la vĂ©ritĂ© intĂ©rieure
⎠Xun ć·œ â Le Vent
â± Dui ć
â Le Lac
Gémeaux du 10 au 15 juin
Le natif de la vĂ©ritĂ© intĂ©rieure est un esprit exempt de prĂ©jugĂ©s qui accueille la vĂ©ritĂ©. Il accepte les autres avec leurs diversitĂ©s et diffĂ©rences. Il arrive Ă les comprendre sans pour autant perdre son individualisme. Mais il se doit dâopter pour le maintien de son propre Ă©quilibre afin que ses paroles et ses actes soient en parfaite concordance avec ses aspirations.

38 - çœ (kuĂ) ou la discorde
âČ Li éą â Le Feu
â± Dui ć
â Le Lac
Cancer du 22 au 27 juin
Le natif de la discorde est un ĂȘtre sensible et sentimental. Il rĂȘve de sĂ©curitĂ© affective et matĂ©rielle au sein dâune famille soudĂ©e. Pourtant, il sâapercevra que lâon ne peut pas sâaccorder avec tout le monde. Il lui est dĂ©conseillĂ© de sâengager dans une histoire qui est vouĂ©e Ă lâĂ©chec. Il ne doit pas sâen contrarier mais au contraire patienter en Ă©vitant de ressasser le passĂ© et toujours garder espoir. Car aprĂšs moult Ă©preuves, il vivra une union heureuse.

10 - 汄 (lÇ) ou la marche
â° Qian äčŸ â Le Ciel
â± Dui ć
â Le Lac
Cancer du 2 au 6 juillet
Le natif de la marche est un ĂȘtre ambitieux, insinuant. Les gens de pouvoir lâattirent. Il croit quâil peut faire fructifier ses affaires grĂące aux eux mais quâil nâoublie pas que les grands de ce monde ont la mĂ©moire courte. Il pourrait regretter de ne pas avoir choisi une voie plus personnelle et plus modeste.

26 - 性ç (dĂ chĂč) ou le grand enseignement
â¶ Gen èź â La Montagne
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Cancer du 12 au 17 juillet
Le natif du grand enseignement est un ĂȘtre attachĂ© au passĂ©, aux traditions. Il reste imprĂ©gnĂ© par lâĂ©ducation reçue dans son enfance. Il Ă©vite les dĂ©bats subversifs car son besoin de stabilitĂ© le retranche dans le conformisme. Avec lâĂąge, il ressentira lâĂ©cart de gĂ©nĂ©ration ce qui compliquera le dialogue avec ses proches.

9 - ć°ç (xiÇo chĂč) ou lâapprivoisement
⎠Xun ć·œ â Le Vent
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Lion du 23 au 29 juillet
Le natif de lâapprivoisement est un natif ambitieux et sĂ»r de lui. Mais sa progression est entravĂ©e par des Ă©checs lĂ oĂč il voyait la rĂ©ussite. Il doit se pencher sur les dĂ©tails quâil a nĂ©gligĂ©s et prendre patience et dĂ©velopper sa douceur. En apprivoisant ce qui lui semble inutile et mesquin quâil peut escompter la rĂ©ussite.

14 - 性æ (dĂ yÇu) ou le grand avoir
âČ Li éą â Le Feu
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Lion du 5 au 10 août
Le natif du grand avoir est bĂ©ni du ciel. Trop lucide pour se laisser happer par lâorgueil. Son fort caractĂšre agit avec finesse et maitrise. NĂ© pour les hautes responsabilitĂ©s, il est conscient des difficultĂ©s pour atteindre son but. Et il se montrera Ă la hauteur de la tĂąche. Dans la rĂ©ussite et la prospĂ©ritĂ©, il se rĂ©vĂšlera ĂȘtre un mĂ©cĂšne partageant les bienfaits de la culture.

1 - äčŸ (qiĂĄn) ou la crĂ©ativitĂ©
â° Qian äčŸ â Le Ciel
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Lion du 17 au 22 août
Le natif de la crĂ©ativitĂ© est un ĂȘtre actif et volontaire, sĂ©rieux et digne de confiance. Il est trĂšs conscient de sa personnalitĂ© et de ses capacitĂ©s. Son allure impĂ©rieuse subjugue son entourage. SĂ©lectif, il sâĂ©carte de ce qui lui semble vulgaire et dĂ©gradant. Et sa vanitĂ© aveugle son jugement et son ambition altĂšre son sens de la justice. Si son orgueil le pousse dans une entreprise dĂ©mesurĂ©e, il se retrouvera seul et abandonnĂ© de tous.

28 - 性é (dĂ guĂČ) ou le fardeau
â± Dui ć
â Le Lac
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Vierge du 30 août au 4 septembre
Le natif du fardeau est un ĂȘtre cĂ©rĂ©bral qui se fie peu Ă son instinct. Il aborde chaque problĂšme avec esprit dâanalyse et minutie. Son intelligence et son sens du relationnel lui permettent de crĂ©er un rĂ©seau utile pour les affaires. Par contre, son manque dâoptimisme et dâaudace le freinent dans la prise de lourdes responsabilitĂ©s. PlacĂ© Ă un poste clĂ©, sa prudence excessive ne sera pas bonne conseillĂšre. Par contre, il excelle dans le dĂ©nouement de situations compliquĂ©es qui demandent prĂ©caution.

32 - æ (hĂ©ng) ou la constance
âł Zhen é â Le Tonnerre
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Vierge du 11 au 16 septembre
Le natif de la constance est un ĂȘtre possĂ©dant une intuition trĂšs fine. Son intelligence de cĆur lui permet dâĂȘtre attentif aux besoins dâautrui. Il possĂšde la facultĂ© de savoir Ă©couter les autres. Il sait que le succĂšs ne vient quâavec un dur labeur. Il est bien ancrĂ© dans son Ă©poque et sâadapte aux nouveaux courants. Mais son inquiĂ©tude pour mĂ©nager sa tranquillitĂ© lui apporte souvent des tourments. LâapprĂ©hension peut lâamener Ă quitter la proie pour lâombre.

48 - äș (jÇng) ou le puits
â” Kan ć â LâEau
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Balance du 23 au 27 septembre
Le natif du puits on le sens des nĂ©cessitĂ©s essentielles. ComprĂ©hensif et conciliant, il a de la valeur mais celle-ci sera reconnue avec le temps. Il peut ĂȘtre amenĂ© Ă se faire souffler la vedette par des personnes qui nâont pas de mĂ©rites. LâimmobilitĂ© du puits est un indice de timiditĂ©, une rĂ©pugnance au changement et surtout une incapacitĂ© Ă faire le premier pas dans une relation quâil souhaite approfondir.

46 - ć (shÄng) ou lâascension
â· Kun 〠â La Terre
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Balance du 3 au 7 octobre
Le natif de lâascension est un ĂȘtre de valeur. PossĂ©dant de nombreux talents, il possĂšde un charisme et une classe naturelle qui le font remarquer. Il est souple, adroit, lucide, il vise haut et voit loin. Une place de choix peut lui ĂȘtre octroyĂ©e parmi lâĂ©lite intellectuelle pour peu quâil ne confonde pas vitesse et prĂ©cipitation. Il doit demeurer constant avec lui-mĂȘme et Ă©chapper Ă lâivresse dâun succĂšs prĂ©coce afin dâobtenir le bel avenir quâil lui est du. Pour cela il doit se mettre au travail sans brĂ»ler les Ă©tapes et contourner les obstacles avec sagesse.

47 - ć° (kĂčn) ou lâaccablement
â± Dui ć
â Le Lac
â” Kan ć â LâEau
Balance du 13 au 17 octobre
Le natif de lâaccablement possĂšde un esprit Ă©levĂ© et dĂ©licat qui trouvera des appuis seulement chez les personnes dĂ©pourvues dâappĂ©tits vulgaires et sans scrupules. Fort et rĂ©solu, il doit rester serein malgrĂ© les tribulations de la vie et continuer son chemin. Il doit se sĂ©parer des personnes indignes de sa confiance afin de rencontrer des personnes digne dâintĂ©rĂȘt et possĂ©dant les mĂȘmes valeurs que lui.

40 - è§Ł (xiĂš) ou la libĂ©ration
âł Zhen é â Le Tonnerre
â” Kan ć â LâEau
Scorpion du 23 au 28 octobre
Le natif de la libĂ©ration est un combatif prudent. Son chemin de vie sera semĂ© dâembuches. Il sera entourĂ© de perfides personnes quâil pourra combattre en utilisant les mĂȘmes stratĂ©gies quâelles. Il possĂšde le courage et la volontĂ© dâadmettre et corriger ses erreurs mais il doit se mĂ©fier des amis de passages et bien choisir ses partenaires.

29 - ć (kÇn) ou lâinsondable
â” Kan ć â LâEau
â” Kan ć â LâEau
Scorpion du 4 au 9 novembre
Le natif de lâinsondable a la capacitĂ© de se frayer avec patience une destinĂ©e malgrĂ© les difficultĂ©s. Il possĂšde le courage et la pugnacitĂ© nĂ©cessaire pour contrecarrer tous les obstacles. Il est le champion des causes perdues et dĂ©sespĂ©rĂ©es. Par contre, il peut trĂšs bien laisser sâenliser une situation afin de montrer Ă tous son aptitude Ă la combattre. Le danger exerce une fascination sur lui et sây habituer est dangereux.

7 - ćž« (shÄ«) ou lâarmĂ©e
â· Kun 〠â La Terre
â” Kan ć â LâEau
Scorpion du 16 au 21 novembre
Le natif de lâarmĂ©e est un ĂȘtre volontaire et disciplinĂ©. DouĂ© pour le commandement, il est dotĂ© dâune autoritĂ© tempĂ©rĂ©e de bienveillance. De ce fait, il comprend mieux les attentes et besoins de ceux quâil dirige. Câest lâimage mĂȘme de la main de fer dans un gant de velours. Pour lui, le combat doit ĂȘtre juste et justifiĂ© sinon il nây va pas. Il nâabuse pas de lâautoritĂ© qui lui est confiĂ©e et il sâimpose les rĂšgles quâil impose aux autres.

31 - ćž (xiĂĄn) ou lâinfluence
â± Dui ć
â Le Lac
â¶ Gen èź â La Montagne
Sagittaire du 28 novembre au 3 décembre
Le natif de lâinfluence est un ĂȘtre impressionnable et disponible. Il aime se sentir bouleversĂ© par ses Ă©motions. Durant sa vie qui sera aventureuse, son enthousiasme Ă©pousera plus dâune cause humanitaire. Il sait Ă©mouvoir avec une Ă©loquence persuasive. Il sait rallier du monde Ă sa cause. En amour, il courtise avec une grande facilitĂ© communicative. SincĂšre et loyal, son cĆur butine de fleur en fleur avant de se fixer sur le grand amour quâil sublimera.

62 - ć°é (xiÇo guĂČ) ou le petit dĂ©faut
âł Zhen é â Le Tonnerre
â¶ Gen èź â La Montagne
Sagittaire du 10 au 15 décembre
Le natif du petit dĂ©faut possĂšde de grandes aspirations et des projets dâenvergure. Il met la barre trĂšs haute volontairement. Ses actions ne manquent pas de panache mais attention Ă ne pas sâĂ©carter de lâobjectif initial. Son dĂ©dain peut le pousser Ă se sentir Ă lâĂ©troit partout oĂč il se trouve. Il doit dompter sa dĂ©mesure et adapter ses ambitions Ă ses possibilitĂ©s rĂ©elles et il les rĂ©alisera.

39 - èč (jiÇn) ou lâobstacle
â” Kan ć â LâEau
â¶ Gen èź â La Montagne
Capricorne du 22 au 26 décembre
Le natif de lâobstacle est cernĂ© par les difficultĂ©s mais les affronte avec courage et tĂ©nacitĂ©. Son Ăąme est ferme et inĂ©branlable. Avec patience, il met Ă profit les contretemps que les Ă©vĂšnements lui imposent afin de peaufiner ses plans. Quelque peu austĂšre mais humain, il se sent responsable des ceux qui lâentourent. Il ne peut pas abandonner les autres Ă leurs malheurs. Il travaille pour le bien de tous et trouvera toujours une issue Ă toutes situations critiques.

12 - ćŠ (pÇ) ou la stagnation
â° Qian äčŸ â Le Ciel
â· Kun 〠â La Terre
Capricorne du 6 au 10 janvier
Le natif de la stagnation est un ĂȘtre mĂ©thodique et travailleur. Son ambition le pousse vers des perspectives de succĂšs rapides. Il doit se mĂ©fier des propositions trop allĂ©chantes car elles rĂ©vĂšlent souvent des difficultĂ©s aprĂšs coups et mĂȘme un risque dâhumiliation. La sagesse veut quâil Ă©vite toutes tentations dâargent facile afin de ne pas en payer le prix plus tard.

35 - æ (jĂŹn) ou le grand progrĂšs
âČ Li éą â Le Feu
â· Kun 〠â La Terre
Capricorne du 16 au 20 janvier
Le natif du grand progrĂšs est un ĂȘtre motivĂ© par une ambition normale. Mais sa nature quelque peu rigide, il met souvent sur la dĂ©fensive. Il redoute de perdre ce quâil a. La leçon est de ne pas redouter de perdre son cĆur, son argent car pour entreprendre et persĂ©vĂ©rer il nây a pas besoin dâespĂ©rer et de rĂ©ussir. Ses qualitĂ©s et ses mĂ©rites seront reconnus avec le temps sâil fait confiance Ă la vie.

20 - è§ (guÄn) ou la contemplation
⎠Xun ć·œ â Le Vent
â· Kun 〠â La Terre
Verseau du 27 janvier au 1er février
Le natif de la contemplation possĂšde une clartĂ© dâesprit lui permettant de mettre Ă nu les dĂ©rives des intĂ©rĂȘts privĂ©s et publics. Il recherche de maniĂšre objective le sens profond des grands mouvements politiques et sociaux qui animent les citoyens. Il comprend de façon lucide et dĂ©tachĂ©e les besoins de la population. Il exerce une influence discrĂšte et persistante sur ceux quâil cĂŽtoie. Ses conseils sont prĂ©cieux pour celui qui les entend.

23 - ć (bĆ) ou lâĂ©croulement
â¶ Gen èź â La Montagne
â· Kun 〠â La Terre
Verseau du 8 au 13 février
Le natif de lâĂ©croulement est un ĂȘtre bienveillant mais distant. Il constate les travers de la sociĂ©tĂ© mais il ne se sent pas capable dâimposer les rĂ©formes. Il ressent les difficultĂ©s que tout changement sociĂ©tal engendre aussi prĂ©fĂšre-t-il laisser les choses en place. Lâavenir lui donnera raison. Car les intrigues existeront toujours mais elles sâĂ©tiolent dâelles mĂȘme avec le temps.

24 - ćŸ© (fĂč) ou le retour
â· Kun 〠â La Terre
âł Zhen é â Le Tonnerre
Poissons du 20 au 25 février
Le natif du retour est rempli de bonnes intentions mais il est quelque peu instable. Il manque de force de caractĂšre. Plein dâespoir, il recherche sa voie en hĂ©sitant, guidĂ© par des pulsions mal maitrisĂ©es. ParticuliĂšrement sensible aux ambiances, il en subit les influences. Son instabilitĂ© lui rend service car elle lui permet de ne pas sâenraciner dans des habitudes de vie dissolue. Il chercher Ă sâattacher Ă une personne forte qui pourrait le dĂ©fendre contre lui-mĂȘme. Par la comprĂ©hension il peut entreprendre des rĂ©solutions plus fermes.

3 - 汯 (zhƫn) ou la difficulté initiale
â” Kan ć â LâEau
âł Zhen é â Le Tonnerre
Poissons du 3 au 8 mars
Le natif de la difficultĂ© initiale possĂšde une forte volontĂ© de vivre. Il recherche sa voie dans les signes que le destin lui envoie. Il peut cependant ĂȘtre par moment sombre ou insipide. Il croit en son destin et en la vie et câest avec des appuis quâil le construit. Sa destinĂ©e sera riche de revirements de situations surprenantes. La chance est avec lui.

51 - é (zhĂšn) ou le tonnerre
âł Zhen é â Le Tonnerre
âł Zhen é â Le Tonnerre
Poissons du 15 au 20 mars
Le natif du tonnerre est un ĂȘtre impulsif ce qui peut lui causer du tort. Il agit toujours sous lâemprise de ses Ă©motions sans rĂ©flĂ©chir. Son tempĂ©rament fougueux lâempĂȘche de voir dâemblĂ©e la bonne solution et de ce fait il sâenfonce dans ses erreurs et sâabandonne Ă son destin. Il peut perdre au moins une fois dans sa vie ses biens Ă cause de ses prĂ©cipitations. Il doit faire attention aux signes du destin. En faisant le calme en lui-mĂȘme afin de ne plus ĂȘtre entrainĂ© par ses impulsions.

17 - éš (suĂ) ou la suite
â± Dui ć
â Le Lac
âł Zhen é â Le Tonnerre
Bélier du 26 au 30 mars
Le natif de la suite possĂšde un caractĂšre jeune, impulsif. Il voudrait commander avant dâobĂ©ir. Toujours dâhumeur joyeuse, il sâemporte et manque un peu de retenues. Ses opinions sont parfois Ă©phĂ©mĂšres ou contradictoires. DominĂ© par la passion, il nâest pas sĂ©lectif en amour comme en amitiĂ©. Il doit choisir avec soin le partenaire sâil ne veut pas sâavilir en rapports indignes. Il ne doit pas tomber dans la facilitĂ©. Il y a un temps pour le labeur et un temps pour la jouissance. Une fois le travail accompli, on goute au repos dans la sĂ©rĂ©nitĂ©.

36 - æć€· (mĂng yĂ) ou le crĂ©puscule
â· Kun 〠â La Terre
âČ Li éą â Le Feu
Bélier du 5 au 9 avril
Le natif du crĂ©puscule semble devoir vivre un destin semĂ© dâembuches. Il voudrait contourner tous ses obstacles mais son entourage ni les circonstances ne lui sont favorables. Restant fidĂšle Ă ses principes, il se sentira quelque peu frustrĂ©. On ne le comprendra pas toujours voir on cancanera sur lui. Mais avec patience et prudence, il contredira toutes les malveillances par son attitude sincĂšre et sans Ă©quivoque. Car les intentions les plus mauvaises ne peuvent entacher sa droiture.

63 - æąæż (jĂŹ jĂŹ) ou lâaccomplissement
â” Kan ć â LâEau
âČ Li éą â Le Feu
Bélier du 15 au 20 avril
Le natif de lâaccomplissement est un ĂȘtre hyper civilisĂ©. Il vit loin des nĂ©cessitĂ©s premiĂšres de lâexistence. Son Ă©quilibre nâest quâapparence. Il est dotĂ© dâun caractĂšre un peu frivole, un peu capricieux. Son sourire peut masquer un souci ou une indiffĂ©rence profonde. Statique, il assiste fascinĂ© Ă la fin du monde. Il ne doit pas se cacher derriĂšre la dĂ©cadence sociĂ©tale pour refuser dâaffronter la rĂ©alitĂ© de la vie.

55 - è± (fÄng) ou lâabondance
âł Zhen é â Le Tonnerre
âČ Li éą â Le Feu
Taureau du 27 avril au 2 mai
Le natif de lâabondance est vouĂ© Ă la rĂ©ussite. Ses pensĂ©es se transforment en actes. Conscient de lâobstacle qui le sĂ©parer de son objectif, il agit au moment prĂ©cis oĂč lâaction permet le triomphe. Le succĂšs ne lui monte pas Ă la tĂȘte. Encourageant les talents et les capacitĂ©s, il partage les bienfaits de sa rĂ©ussite avec ceux qui le cĂŽtoient. Mais la rĂ©ussite attire aussi les parasites et les commĂ©rages ce qui peut amener le natif a demeurĂ© solitaire.

49 - é© (gĂ©) ou la mue
âł Zhen é â Le Tonnerre
âČ Li éą â Le Feu
Taureau du 9 au 14 mai
Le natif de la mue est un ĂȘtre rĂ©aliste qui a les pieds bien ancrĂ©s sur terre. Il dĂ©sire le bien pour tous autant que pour lui. Il poursuit son but avec bon sens et clairvoyance, souplesse et sĂ©curitĂ©. Mais son atout est de possĂ©der la capacitĂ© de modifier son point de vue au grĂ© des Ă©vĂšnements. Il sâadapte et sâattaque Ă chaque dĂ©fi avec enthousiasme et courage.

19 - èš (lĂn) ou la rive
â· Kun 〠â La Terre
â± Dui ć
â Le Lac
Gémeaux du 21 au 26 mai
Le natif de la rive est un insatiable curieux. La passion de tout connaitre surtout lâĂąme humaine le fascine. De caractĂšre Ă©gal et dâhumeur joyeuse, il se montre bienveillant avec chacun tout en restant lucide. Rien nâĂ©chappe Ă sa mĂ©moire infaillible. Bon psychologue, il cerne la rĂ©alitĂ© de prĂ©s avec une attention soutenue. Mais il manque de persĂ©vĂ©rance.

60 - çŻ (jiĂ©) ou la limitation
â” Kan ć â LâEau
â± Dui ć
â Le Lac
Gémeaux du 3 au 9 juin
Le natif de la limitation affirme son besoin de se dĂ©finir avec clartĂ©. Il est douĂ© dans le maniement des mots et des concepts. Ses atouts sont de prĂ©cieux outils lui permettant de dĂ©ployer son cadre de rĂ©fĂ©rence. Il nâimpose rien aux autres quâil ne sâimpose lui-mĂȘme. Mais sa logique lâoblige Ă sâimposer des rĂšgles quelque peu rigoristes. Le corps soumis Ă un ascĂ©tisme trop rigide se rĂ©volte, car il ne faut pas ignorer ses besoins.

54 - æžćŠč (guÄ« mĂši) ou la jeune mariĂ©e
âł Zhen é â Le Tonnerre
â± Dui ć
â Le Lac
Gémeaux du 16 au 21 juin
Le natif de la jeune mariĂ©e est un ĂȘtre sensible. Sa nature est pleine de finesse et de comprĂ©hension. Il se rĂ©vĂšle ĂȘtre souvent lâarbitre entre ceux que sĂ©parent des opinions opposites. Il se sentira souvent pris entre deux feux malgrĂ© sa bonne volontĂ© dâapaiser les tensions. Il est un homme du peuple appelĂ© Ă dĂ©fendre les petits face aux puissants. Un jour il devra choisir un camp.

58 - ć (duĂŹ) ou le lac
â± Dui ć
â Le Lac
â± Dui ć
â Le Lac
Cancer du 28 juin au 1er juillet
Le natif du lac est un ĂȘtre aimable, joyeux et communicatif. Il fait en sorte de remplir son foyer, sa famille et ses amis de dĂ©licates intentions. Il partage avec ses amis ses espoirs et ses rĂȘves. Parfois sa passion le pousse Ă faire des choix difficiles. La sĂ©rĂ©nitĂ© arrivera sur le tard avec le calme du renoncement.

11 - æł° (tĂ i) ou la paix
â· Kun 〠â La Terre
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Cancer du 7 au 11 juillet
Le natif de la paix est un super ami, un super voisin car il supporte avec tolĂ©rance les caractĂšres difficiles qui lâentourent. Il reste humble face au succĂšs et pugnace face dans lâadversitĂ©. Il vit sa vie en saisissant les opportunitĂ©s quand elles se prĂ©sentent et sait lĂącher prise quand le combat nâen vaut pas la peine. Il prĂ©fĂšre rentrer dans un mutisme total plutĂŽt que se parjurer. Patient, il sait attendre son heure.

5 - é (xĆ«) ou lâattente
â” Kan ć â LâEau
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Cancer du 18 au 22 juillet
Le natif de lâattente est un ĂȘtre bienveillant, lucide mais impatient face au destin. Il ressent une sensation de stagnation, il ne se voit pas progresser ni rĂ©gresser. Tout lui est prĂ©fĂ©rable Ă cette attente dans une cruelle incertitude. De ce fait, il lui arrive de se prĂ©cipiter tĂȘte baissĂ©e dans les complications. En se ressaisissant, il raffermit sa volontĂ© et prend patience pour agir au bon moment.

34 - 性棯 (dà zhuà ng) ou la grande force
âł Zhen é â Le Tonnerre
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Lion du 30 juillet au 4 août
Le natif de la grande force possĂšde une grande dĂ©termination. Il se montre volontaire et gĂ©nĂ©reux mais susceptible. Il a une haute opinion de lui-mĂȘme. Son entĂȘtement excessif peut le pousser dans des situations compliquĂ©es. Il doit comprendre que le courage tranquille nâĂ©prouve pas le besoin dâĂ©taler sa force. On agit librement quand le gain et la perte ne comptent plus pour soi.

43 - 怏 (guà i) ou la percée
â± Dui ć
â Le Lac
â° Qian äčŸ â Le Ciel
Lion du 11 au 16 août
Le natif de la percĂ©e est rĂ©solu, violent et obstinĂ©. FidĂšle Ă lui-mĂȘme, rien ne le dĂ©tourne de ses objectifs. Il fait face aux difficultĂ©s avec sang-froid. A ne pas chercher la victoire Ă tout prix, il profitera plus de ses succĂšs.

44 - ć§€ (gĂČu) ou la rencontre
â° Qian äčŸ â Le Ciel
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Vierge du 23 au 29 août
Le natif a lâart et la maniĂšre de sâimmiscer dans les bonnes grĂąces du pouvoir jusquâau jour oĂč son besoin dâindĂ©pendance comprendre quâune cage mĂȘme dorĂ©e reste une cage. La native a trop besoin de communiquer pour garder les secrets.

50 - éŒ (tÇng) ou le chaudron
âČ Li éą â Le Feu
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Vierge du 5 au 10 septembre
Le natif du chaudron est un ĂȘtre de bonne volontĂ©. Il aime se sentir utile. Son travail soignĂ© fait de lui un exĂ©cutant hors pair. La prĂ©cision fait partie de sa nature. Il analyse tout pour comprendre et pour apprĂ©cier les choses Ă leur juste valeur. Peu sentimental, il fera preuve dâabnĂ©gation Ă chaque fois quâil en sera nĂ©cessaire.

57 - ć·œ (xĂčn) ou la douceur
⎠Xun ć·œ â Le Vent
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Vierge du 17 au 22 septembre
Le natif de la douceur possĂšde un esprit fin et pĂ©nĂ©trant. Maitre de lui, il convainc plus quâil nâimpose. Il exerce sur son entourage une influence discrĂšte et diffuse. Mais son excĂšs de luciditĂ© peut inhiber la prise de rĂ©flexion de cet esprit critique. Il faut quâil surmonte ses doutes pour ĂȘtre Ă la hauteur de sa destinĂ©e.

18 Kou (montagne/vent) ou les soucis
â¶ Gen èź â La Montagne
⎠Xun ć·œ â Le Vent
Balance du 28 septembre au 2 octobre
Le natif des soucis est un ĂȘtre lucide. Il a le sens de la justice et ne ferme pas les yeux sur les inerties latentes, les compromissions qui empĂȘchent tous efforts de rĂ©forme. Il est conscient de lâampleur de la tĂąche Ă accomplir. Sâil veut remuer lâopinion, dĂ©noncer les injustices, il ne peut le faire seul. Il devra sâunir Ă dâautres bonnes volontĂ©s, trouver les appuis nĂ©cessaires pour engager dâefficaces actions. Il pourrait dâailleurs exercer une profession en corrĂ©lation avec ses aspirations.

6 - èš (sĂČng) ou le conflit
â° Qian äčŸ â Le Ciel
â” Kan ć â LâEau
Balance du 8 au 12 octobre
Le natif du conflit possĂšde un esprit vif, aiguisĂ©, subtil et pointilleux. Il nâa pas confiance en son bon droit. Il a lâart de couper les cheveux en 4 quand il est en conflit avec autrui. Il doit tempĂ©rer son caractĂšre, se montrer plus impartial et avec sa grande luciditĂ©, il pourra devenir une excellent conciliateur et sera choisi pour arbitrer les conflits.

64 - æȘæż (wĂši jĂŹ) ou avant lâaccomplissement
âČ Li éą â Le Feu
â” Kan ć â LâEau
Balance du 18 au 22 octobre
Le natif dâavant lâaccomplissement est un prĂ©curseur. Il perçoit subtilement tous les signes de la dĂ©cadence qui ronge la sociĂ©tĂ©. Il aspire Ă un ordre nouveau. EmportĂ© par son enthousiasme, il amplifie les symptĂŽmes avant-coureurs du bouleversement quâil espĂšre. Le destin lui rĂ©serve un rĂŽle dans cette situation critique. A lui de possĂ©der les outils nĂ©cessaires au moment voulu car il ne faudra ni hĂ©siter ni douter.

59 - æž (huĂ n) ou la dispersion
⎠Xun ć·œ â Le Vent
â” Kan ć â LâEau
Scorpion du 29 octobre au 3 novembre
Le natif de la dispersion est un ĂȘtre passionnĂ©, Ă©nergique et fier. RĂ©actionnaire, il connait mieux ce quâil dĂ©teste Ă ce quâil aime. Face aux embĂ»ches, il se montre combatif Ă en oublier sa sĂ©curitĂ© personnelle. La sagesse voudrait quâil se consacre Ă une action touchant le bien de la communautĂ©.

4 - è (mĂ©ng) ou la folie juvĂ©nile
â¶ Gen èź â La Montagne
â” Kan ć â LâEau
Scorpion du 10 au 15 novembre
Le natif de la folie juvĂ©nile est un ĂȘtre impĂ©tueux et passionnĂ©. Il dĂ©teste lâautoritĂ© et la discipline. La vie pour lui est un jeu. Partial et violent, il subit la fascination de la force. LâobjectivitĂ©, la distance ne lui viendront quâavec lâĂąge. Il brĂ»lera alors ce quâil a adorĂ© dans sa jeunesse impĂ©tueuse.

33 - éŻ (dĂčn) ou la retraite
â° Qian äčŸ â Le Ciel
â¶ Gen èź â La Montagne
Sagittaire du 22 au 27 novembre
Le natif de la retraite est fait pour la philosophie. Il garde ses distances face aux luttes intestines et quotidiennes. Il a besoin de silence. Il rĂȘve dâune cabane dans les bois et il aura lâoccasion de partir en retraite Ă plusieurs reprises. Câest loin du tumulte et dans le silence intĂ©rieur que sa volontĂ© sâaffermit.

56 - æ (lÇ) ou le voyageur
âČ Li éą â Le Feu
â¶ Gen èź â La Montagne
Sagittaire du 4 au 9 décembre
Le natif du voyageur est vouĂ© Ă voyager. La valise prĂȘte pour visiter le monde entier. Nomade dans lâĂąme, ses semblables ont dĂ©couverts le monde dans le passĂ©. Une chambre dâhĂŽtel semble ĂȘtre sa maison prĂ©fĂ©rĂ©e. Il brisera le cĆur de celle ou celui qui ne pourra lâattendre indĂ©finiment.

53 - 挞 (jiĂ n) le progrĂšs par Ă©tapes
⎠Xun ć·œ â Le Vent
â¶ Gen èź â La Montagne
Sagittaire du 16 au 21 décembre
Le natif du progrĂšs par Ă©tapes ira chercher la gloire dans une rĂ©gion Ă©trangĂšre ou un pays Ă©tranger seul et sans appuis avec pour seuls bagages ses espĂ©rances et son talent. Il commencera par le bas de lâĂ©chelle et fera preuve de beaucoup dâhabilitĂ©. Sâil apprend les rĂšgles du jeu social et quâil trouve les appuis surs, il gravira les marches de la rĂ©ussite et atteindra son but.
